L’hydromel qui fait du bien

L’aventure que je m’étais proposée de vivre il y a une quinzaine d’années, et que j’avais décidée de reporter pour me consacrer à ma famille est maintenant bel et bien entamée. L’attente aura été bénéfique à plusieurs points de vue: détermination accrue, meilleure connaissance de mes forces et faiblesses, expérience du développement des affaires et la patience qui vient avec le fait de vivre avec moins d’attentes.

Un autre élément qui fait maintenant partie de la fibre de mon projet est le désir d’avoir un impact positif. C’est pourquoi nous avons intégré à notre modèle d’affaires le membership à l’organisme 1% For the planet et les engagements qui l’accompagnent. Dans notre cas, cet engagement prend la forme d’un soutien financier à l’organisme Bees Abroad et au projet des apiculteurs en béquilles du Sierra Leone.

L’hydromel est un breuvage alcoolisé issu de la fermentation du miel mélangé à de l’eau et des levures. C’est un breuvage ancien dont les premières preuves d’existence remontent à plus de 9000 ans. Ce n’est pas surprenant puisque le miel, grâce à sa facilité de conservation, a été pendant longtemps l’aliment concentré en sucre le plus accessible aux humains.

Ce qui fait de l’hydromel un breuvage intéressant à fabriquer n’est toutefois pas en lien avec son histoire ou son apport à l’humanité, mais son impact environnemental. J’aimerais donc terminer cet article en vous expliquant comment mon entreprise peut contribuer à quelques uns des Objectifs du développement durable de l’ONU. Ces 17 cibles visent à mettre un terme à toutes formes de faim et de malnutrition d'ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l'année.

Objectif 1 Pas de pauvreté

Objectif 2 Faim zéro

Le projet des apiculteurs en béquilles du Sierra Leone que nous soutenons peut aider les apiculteurs qui y participent à créer leur propre emploi en produisant des aliments de qualité issus d’une apiculture durable.

Cible 6.4 augmenter l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs 

L’hydromel est l’alcool qui requiert la moins grande quantité d’eau pour sa production. Les abeilles qui butinent des friches en fleurs ou des cultures non irriguées recueillent un nectar disponible sans autre intervention de notre part. 

Cible 8.9 développer un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux.

Objectif 12 Consommation et productionresponsables

Objectif 13 changements climatiques

Le miel est une des seules sources de sucre qui ne requiert qu’une activité agricole limitée pour être produite. Le miel est donc un aliment dont l’empreinte écologique est très faible. Boire de l’hydromel, c’est réduire son empreinte carbone!

Objectif 15 Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

La présence des abeilles mellifères sur le territoire amène une prise de conscience qui pousse les agriculteurs et les citoyens à réduire l’usage des pesticides. De plus, en butinant, les abeilles pollinisent les plantes qu’elles visitent, contribuant ainsi à la multiplication d’espèces sauvages et à la biodiversité des régions où elles se trouvent. 

Next
Next

Man vs Wild